Halte Discriminations fête ses 15 ans!

15 ans d’actions pour :

  • Favoriser l’inclusion professionnelle et sociale des femmes et des hommes,
  • Diffuser la culture de la diversité, de l’égalité et de la mixité dans les organisations privées et publiques,
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et la transition professionnelle,
  • Accompagner l’adaptation au changement des équipes, des entreprises et des leaders,
  • Prévenir et lutter contre les discriminations et les inégalités dans l’emploi.

L’association Halte Discriminations est née un 7 mars 2007, veille de la journée internationale des droits des femmes, journée mondiale de rassemblements et de mobilisations en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans l’ADN de l’association depuis sa création.

Afin de faire évoluer la culture de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité au sein des organisations publiques et privées, Halte Discriminations a développé différents outils de prévention des discriminations et de déconstruction des stéréotypes, avec le soutien financier de l’État – DRDFE, DREETS, de la région Bourgogne Franche-Comté et du Fonds Social Européen (FSE):

Des dispositifs d’auto-évaluation

Parce que chaque personne peut être est victime de préjugés et de pratiques discriminatoires d’apparence neutre et involontaire, Halte-Discriminations propose des dispositifs d’auto-évaluation à disposition de tous les types d’organisations (entreprise, administration, collectivités, établissement scolaire, structure associative, etc.). Se questionner sur son fonctionnement et balayer les principaux champs d’actions est ainsi une première étape de prise de conscience pour prévenir des discriminations, notamment de genre, et construire une culture de l’égalité pour une société plus juste. Ces dispositif permettent de réaliser un premier état des lieux de la réalité et des pratiques de son organisation grâce à une auto-évaluation rapide sur différents items : implication des parties prenantes, communication, dispositifs de ressources humaines, management, formations, etc. Halte-Discriminations fournit également des fiches-outils permettant d’aborder les principaux leviers de changement grâce à des pistes d’amélioration pratiques et simples. Des exemples de bonnes pratiques sur chaque item viennent enrichir progressivement ces outils à vocation collaborative.

En 2021, Halte Discriminations a piloté le groupe rédactionnel « Éducation, accès à l’éducation ét aux formations », a participé à la rédaction globale de ce document de référence français, l’AFNOR Spec X30-020, un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises, associations et collectivités, à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au sein de leur organisation, guide sur lequel se basent les travaux de norme internationale ISO PC 337 égalité femmes-hommes dont auxquels l’association est engagée participe.

Lire le guide AFNOR SPEC X30-020

En 2022, Halte Discriminations s’implique plus que jamais activement dans la promotion de l’égalité entre femmes, en apportant sa contribution à l’élaboration d’une nouvelle norme internationale sur l’égalité entre les femmes et les hommes, AFNOR PC 337, portée par l’AFNOR, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances et du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’association Halte-Discriminations participe à ces travaux de normalisation depuis leur lancement.

Halte Discriminations, c’est aussi la prévention et la lutte contre toutes formes de discriminations dont peuvent être victimes des femmes et des hommes en raison de leur genre, handicap, âge, lieu de résidence, origine, orientation sexuelle, religieuse, politique ou philosophique…

Depuis 2007, Halte-Discriminations agit activement en faveur de la promotion de la diversité des profils humains aussi bien auprès des entreprises, que des salarié.e.s et du grand public. elle a permis de faire progresser plusieurs axes :

  • Diffuser la culture de la diversité humaine dans les organisations privées et publiques : entreprises, administrations, collectivités,
  • Favoriser l’inclusion professionnelle et sociale des femmes et des hommes,
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et la transition professionnelle,
  • Accompagner l’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des dirigeantes et dirigeants.

L’association promeut la Charte de la Diversité au niveau régional et fédère de nombreux acteurs socio-économiques issus de tous secteurs d’activités et représentant toutes typologies de compétences professionnelles. (en 2020, 14 nouveaux acteurs ont signé la Charte de la Diversité).

En savoir plus sur la Charte de la Diversité

Halte-Discriminations fédère et mobilise chaque année près de 70 partenaires pour organiser le Grand Forum Emploi Diversité RH & RSE et les mois de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité. Ces événements organisés sur les territoires de la région Bourgogne Franche-Comté permettent de relier les enjeux d’orientation, d’insertion socio-économique des femmes et des hommes de tous horizons avec ceux des besoins en compétence professionnelle des entreprises. En 2021, le grand Forum Emploi diversité RH & RSE a mobilisé 105 organisation privées et publiques.

Le Grand Forum Emploi Diversité RH & RSE est un lieu d’échanges, de débats très riches sur des sujets d’intégration du capital humain dans les entreprises. C’est également un lieu de mise en relation entre les acteurs socio-économiques et les personnes en recherche d’emploi. Des ateliers de coaching sont parallèlement proposés pour accompagner les candidats ou les porteurs de projets de création d’entreprise. Les thématiques des conférences ont pour finalité :

  • Accroître la performance économique et développer la capacité d’innovation sociale,
  • Pallier la pénurie de main-d’œuvre liée à l’inversion de la pyramide des âges,
  • Prévenir les risques d’image des entreprises,
  • Faciliter la mise en conformité avec la législation française et européenne en matière de pratiques RH,
  • Accompagner le capital humain dans la recherche d’emploi.

Site du Grand Forum Emploi Diversité RH & RSE

Le sujet de la tolérance sociale et sociétale est au cœur de l’actualité, c’est pourquoi les missions de l’association Halte-Discriminations sont incontournables et permettront par ailleurs de répondre à la loi de 2018-771 du 15/09/2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel notamment sur les volets compétences et dispositions relatives à l’emploi (accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap…). L’associative apporte des méthodes et outils aux entreprises pour faire évoluer les préjugés dans les pratiques de recrutements ou de suivi de carrières.

LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Depuis 3 ans l’association Halte-Discriminations, avec le concours de structures partenaires, a rendu possible la sensibilisation de près de 6 000 citoyennes et citoyens, dont plus de 1 000 entreprises, l’organisation de plus de 50 évènements sur les territoires, la mobilisation de plus de 100 actrices et acteurs socio-économiques, la proposition de plus de 3300 emplois (CDI, CDD, apprentissage, formations professionnelles…).

Halte-Discriminations a pour perspectives sur 2022 -2024, de valoriser plus fortement ses deux projets phares : le Grand Forum Emploi Diversité RH & RSE et Destination égalité sur les 8 départements de la région Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit de proposer une opération d’envergure, pour une meilleure synergie, une plus grande visibilité et efficacité sur le terrain.

La posture défendue par l’association Halte discriminations depuis 2007 est que l’absence de stratégie d’inclusion, de diversité et de mixité dans les métiers est un frein pour les entreprises et l’emploi.

Nos moyens augmentent, et notre volonté reste inchangée :

  • Animer des actions sur le territoire régional tout au long de l’année .
  • Offrir aux entreprises des temps d’information, de sensibilisation, d’échange et/ou de formation.
  • Identifier et valoriser les bonnes pratiques inclusion, diversité, égalité en Bourgogne Franche-Comté.
  • Favoriser et faire grandir la culture de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité, changement de « mentalité » dans les organisations du territoire (administration, entreprise, établissement d’enseignement).
  • Faciliter la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques auprès des entreprises, notamment les PME.
  • Lutter contre certains stéréotypes et préjugés et des représentations métiers parfois erronées.

Prochains événements

Pour le lancement de son quinzième anniversaire, et dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Halte Disccriminations animera une conférence à l’Université de Franche-Comté le mardi 8 mars 2022 de 11h à 12h30. Une rencontre avec la communauté universitaire qui permettra d’échanger sur le thème : « Prévenir les discriminations, promouvoir l’égalité : un enjeu majeur pour les organisations ».

Le lundi 21 mars de 12h à 15h, une projection débat sur le thème de l’inclusion dans le monde du sport et de l’emploi sera organisée au CRIJ de Besançon. Projection du film documentaire de Marie-Lopez-Vivanco « Sportives, le parcours médiatique des combattantes », suivie d’un temps d’échange avec les intervenants et référents professionnels.

L'événement est terminé.